lundi 6 janvier 2014

Ce que j'ai lu récemment : Sword of the Atom


Ray Palmer, The Atom, voit son mariage tomber en ruine lorsqu'il surprend sa femme le tromper. Cette dernière lui reprochant d'être trop dans son monde avec ses expériences et son travail de justicier. Ray décide de prendre du recul et partir loin de tout en Amérique du Sud. Pour se sauver d'un accident d'avion, il prendra une taille minuscule et ne pourra mystérieusement pas retrouver sa taille d'origine. Prisonnier d'une jungle immense, il fera la rencontre d'un peuple extraterrestre, vivant un moyen-âge et partageant la même échelle que lui. Il rencontrera vite une princesse guerrière qu'il aidera à sauver son royaume d'un complot.

C'est dans ce genre de travaux que l'on se rencontre de la polyvalence du genre super-héroïque. Jan Strnad nous amène une relecture des archétypes de l'heroic fantasy, notament Conan de E. Howard. Sans doute poussé par l'inétrêt de Gil Kane pour le genre, qui nous avait déjà donné Blackmark, nous assistons à des péripéties dans un monde impitoyable où seul les plus forts survivent. On assiste même à des passages franchement brutales et graphiques au point où on se demande comment ça à put passer le Comic Code Authority. L'ensemble n'est pas pour autant sans défauts, certains passages tombent un peu dans la redite et quelques un des derniers segments manquent un peu de cohérence. 
Gil Kane nous signe un dessin en pleine forme. Chaque page est bourrée de détails et de mouvements dynamique. On notera le gros bémol qu'à environ la moitié du livre, un autre dessinateur semble prendre la relève puisqu'on finit par se retrouver avec des personnages aux oreilles immenses et totalement injustifiées. Ça deviens presque une convention de Ferengis. 
S'il peu paraître bien étrange de mêler heroic fantasy et super héros, en lisant Sword of the Atom on se rend compte à quel point les deux genres se recoupent sur de nombreux thèmes. Aventures, épopée épique, chevalerie mais surtout l’héroïsme en font partie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire