mercredi 14 août 2013

Ce que j'ai lu récemennt : Universal War One T1 - La génèse


Une barrière noir d'origine inconnue, appelé ''le mur'', se manifeste à l'emplacement d'Uranus. L'équipage de l'escadrille Purgatory, constituée de militaire en punition pour des erre ures commis. auront pour charge d'investiguer le mur mais en apprendrons ultimement davantage sur eux-même.

L'album s'ouvre étrangement sur une présentation des personnages qui ne me semble pas utile, dans la mesure où il est toujours plus efficace et attachant de nous présenter les personnages en actions dans l'idée ''Show don't tell''. Je pense même que ça nuit au lecteur qui se retrouve bombarder d'informations et à qui lui sont introduit des personnages plus typés que ce qu'il sont vraiment. Le brave, le pleutre, le génie etc. nous apparaitrons bien plus nuancés au cours du récit fort heureusement. Le ton, sombre et par moment très sérieux vient un peu rejoindre celui de la série Battlestar Galactica ou Stargate Universe sans pour autant lâcher ses concepts science fiction. Je suis souvent confronté au problème du format franco-belge que je trouve trop court pour une série d'aventure et c'est malheureusement le cas ici. On trouve de bonnes scènes de personnages malgré tout avec un final en cliff hangner, qui à le mérite d'être suffisament acrocheur pour qu'on en demande plus. 
Le dessin tout de même constant m'a l'air un peu rough pour une série de ce genre. Les couleurs tournent beaucoup dans les tons gris et rouges qui appuient la lourdeur de certaines scènes. Due à l'àge de l'album (1998) on lui pardonnera les quelques dégradés froids et gênant ainsi que certaines couleurs qui blend mal.
Au final, UW1 promet bien et semble avoir une direction solide mais, je reste avec plus de questions que de réponse à la dernière pages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire