dimanche 11 août 2013

Ce que j'ai lu récemment : Asterios Polyp


Après une lourde rupture, un éminent professeur d'architecture, Asterios Polyp, voit sa vie changer lorsque son apartement est détruit dans un incendie. Il trouve refuge chez la famille d'un mécanicien pour qui il travaillera. Il se lira d'amitié avec la mère, une voyante avec qui il partagera de nombreuses discussions sur la vie et tout le reste.

Ce qui est intéressant avec Asterios Polyp est de voir à quel point l'auteur arrive à toucher autant de sujets vastes sur la vie, la mort et l'amour sans devenir répétitif ou paraître prétentieux. Les différents retours en arrière et en avant se suivent et s'enchaînent aisément à travers un récit d'une légerté qu'on ne voit pas souvent. Il y a une énorme constante de dualité avec le personnage principale tout le long ex: son jumeaux mort-né, les situations qui passent d'intimiste à surréalistes et sa femme qui se retrouve dessinée tout en souplesse alors que lui est constitué surtout de lignes droites et rapides. C'est le genre de lecture dont on pourrait se replonger plusieurs fois et trouver des liens qu'on n'a pas vue la première fois.
Le visuel est marqué par un grand sens du style et du design. Le choix des couleurs pastel, des icône visuelles et même de la police de caractère sont méticuleusement bien placées. On peut deviner le caractère des personnages et bien plus encore par leur simple aparence et avec quels traits ils sont constitués. Tout semble droit et bien agencé tout comme son personnage titre semble vouloir mené sa vie. On notera de brillant jeux visuel avec les codes de la BDs et ses conventions.
Il est rare de voir un livre qui entre autant en symbiose avec son fond et sa forme comme celui-ci. Je remarque qu'il explore des thèmes similaire à Habibi mais, qu'ultimement réussit mieux en réduisant l'échelle de son récit et devenant donc plus universel. C'est l'un des meilleur livre que j'ai lu cette année.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire