lundi 12 septembre 2011

Ce que j'ai lu récemment : DC All new 52 semaine 1


Je me sentais suffisamment curieux pour jeter un coup d’œil au relaunch de DC. J'ai évidemment pris plus de truc que j'en aurais voulu. Alors comment le reredémarage à zéro d'une continuité établi depuis plus de 70 ans s'est fait? Lets see !

Le meilleur livre de cette semaine. Je n'ai pas eue l'honneur de lire le run d'Alan More original mis à part le crossover avec Superman. L'ambiance est bien lugubre et pose les marques d'une histoire de grande ampleur. Les couleurs sont plutôt ternes et l'encrage plus marqué comparé aux autres livres. J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance un peu Lovecraftesque.

All-Star Superman de Grant Morrison est sans doute l'un des run qui m'a donné le goût de lire les comics books américains. C'est également une série qui est très symbolique parce qu'elle m'avait été présentée par une personne qui devint mon colocataire à l'université ainsi que l'un de mes meilleurs amis. Chaque 2 mois, nous partions en expédition à Ottawa expressément pour cette série mémorable qui est l'une des rare BD qui à sue me toucher à un certain point. Je ne m'attendais certainement pas à voir la chose se reproduire pour le relaunch du comic book de super héro le plus important de l'histoire. Morrison fait visiblement son truc à lui comparé aux autres publications sans sortir des sentiers battues pour autant. Ça introduit plutôt bien les personnages. En revanche, j'ai trouvé que le Superman/Clark Kent dépicté n'était pas tout à fait le même. Superman m'a semblé beaucoup plus rebèle et proactif un peu comme... Majestic? Très étrangement, Clark est plus ou moins devenu Ultimate Peter Parker avec une simili Tante May comme proprio. Le dessin s'en sort très bien avec des personnages aux expressions bien vives, chose que j'aime beaucoup chez un dessinateur.

Malgré certaines critiques que je lui reprochais, j'avais beaucoup aimé le run de Grant Morrison sur Animal Man. Celui-ci ne semble pas aller dans la même direction (pour l'instant) mais met tout de même à l'avant une ambiance et une intrigue bien étrange qui me rappelais vaguement le run de Morrison. Je suis plutôt ambivalant pour ce qui est du dessin qui m'apparait vouloir un côté épuré tout en ayant des hachures et des masses qui nous donne une impression de saleté.

Ça fait la job. On aurait difficilement pu en faire plus pour présenter l'univers de Batman. Le problème étant justement que le récit ne s'en tiens peut-être qu'un peu trop à cela. Il introduit en revanche brièvement la suite qui n'a pas l'air inintéressante quoi que classique. Certains éléments du découpage me rappelait vaguement celui de Dark Knight Returns.

Un livre surprise que je n'avais pas porté attention au début. En voyant Keith Giffen sur la couverture, je m'attendais à une bonne rigolade à la JLI. Ce n'était pas tout à fait le cas malheureusement, à moins que l'histoire d'un gros homme bleu envahissant un complexe scientifique se trouvant au dessus d'une base secrète extraterrestre fasse partie d'un jeu d'ironie qui m'échappe. Le découpage rapèle un peu Kirby. C'est fou et coloré.

J'aimais bien le run de Warren Ellis sur la série originale. Je ne saurais dire si cet opus sera à la hauteur pour le moment. Il se passe beaucoup de chose. Peut être un peu trop. L'histoire semble de grande envergure et montre plein de situations aux quatre coins du globe et de l'univers sans qu'on sache encore comment elles sont reliées. J'aurai aimé retrouvé un peu plus de background. Le dessin comporte quelques maladresses mineures mais rien de bien dérangeant. À suivre.

Probablement le livre le plus "friendly" pour les nouveaux venus. L'histoire consiste surtout à une introduction de Batman, Green Lantern et brièvement Cyborg et Superman. Beaucoup d'action mais peu de contenu et de nouveautés à se mettre sous la dent. Le dessin très maîtrisé de Lee est toujours aussi efficace et dynamique.


Sans doute mon investissement le plus regretté. Ce n'est qu'après coup que j'ai su qu'il s'agissait d'un cartoon qui date depuis un moment déjà. Je n'ai pas grand chose à dire. Un synopsis plutôt cliché du teenage qui mène une vie de super héro. Assez lourd en dialogue. Dessin pas exceptionnel. Ennuyant.

Je n'ai pas pu mettre la main sur Batgirl de Gail Simone Malheureusement.
See you next week !

2 commentaires:

  1. Y'a le Wonder Woman d'Azzarello et Chiang qui peut être pas mal non plus.

    RépondreEffacer
  2. Ouais, à voire la couverture et quelques images brièvement ça à l'air bien.

    RépondreEffacer