vendredi 16 septembre 2011

Ce que j'ai lu récemment : DC All New 52 Semaine 2 + Dragon Puncher

En passant à la librairie Première Issue je suis tombé sur un autre livre pour enfant de Kochalka. Évidemment je ne pouvais résister.

Je suis un grand fan de Johnny Boo et je ne peu résisté lorsque je vois le graphisme simple de Kochalka. Une petite aventure légerte qui mélange de façons sympathique photographie et dessin. Ça se lit en 15 minutes mais ce sont de bien bonnes minutes !


Rien de bien bien folichon cette semaine malheureusement. Au mieux, ça se laissait lire mais on peu clairement voir que les comités éditoriaux de DC se sont montrés paresseux malgré une première semaine prometteuse.

Une histoire sympathique quoi que classique mettant en scène Batman et son fils Damien qui lui sert de Robin aux habitudes et manières égocentriques. Bruce introduit son fils au drame qu'il a vécu étant petit. Je ne suis pas sure que la chose soit bien exploré dans la mesure ou je crois que le drame que vit Bruce est bien plus tragique lorsqu'il n'en parle pas. L'encrage est très varié, passant d'un trait très fin à de fortes masses de noires.


Une autre intégration de l'univers WildStorm. Évidemment, je ne saurais dire si cette vision du personnage ne trahis pas ce qui à été établi auparavant. C'est l'une des rares origin story qui est paru jusqu'à présent. Ça se laisse lire. Le dessin est plutôt moyens en général.


Je ne connaissais pas du tout. Un personnage au passé plutôt sombre qui colle bien à l'univers de Batman sans pour autant sentir le réchauffé. L'aspect homosexuel de Batwoman ne m'aparait pas particulièrement bien exploité pour le moment en revanche. Le dessin est vraiment bien je trouve malgré le découpage un peu casse couille par moment dans des effets de style pas forcément super pertinents. La colorisation fait un peu étrange avec des effets photoréaliste pas toujours bien incérés. Le livre à sa marque visuelle à lui en revanche. L'une des meilleures sortie cette semaine.


Je ne sais plus trop pourquoi j'ai pris celui-là. L'idée m'intriguait. Ça n'a pas trop gardé mon attention. Mais faut dire aussi que le genre "Guerre entre ange et démon" n'est pas trop ma tasse de thé. Le dessin s'en sort correct au meilleur. L'encrage est approximatif et inégal et les expressions faciale ne reflète pas les émotions qu'elles devraient. À éviter.


Ouf... j'aurais du porter attention au dessin plus attentivement. Ça m'avait l'air sympas mais mes yeux m'ont joué un tour une fois de plus. L'histoire se laisse lire mais j'ai un peu l'impression de déjà vu avec un projet synthèse que j'avais vu durant mes études. Les deux ont le même problèmes. Le dessin se ressent extrêmement amateur. Je ne comprend pas comment cette chose à pu passer le comité éditorial. Les postures sont stiff et les expressions étranges. On a une vague impression de mangasse pas assumer et au final les couleur font extrêmement générique et plastique. Le pire livre jusqu'à présent.


Bon ok, c'est purement parce que j'en ais entendu du bien que je l'ai pris. J'aime l'Heroic Fantasy mais c'est un genre qui peut vite me tomber sur les nerfs. Ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Rien pour me rester accrocher même si je ne peut admettre qu'il ne s'agissait pas d'une lecture inintéressante. Le dessin est très bien fouillé par ailleurs.


Et si les Universal Monsters devenaient une équipe de super héro? Pas aussi déjanté que ça peu en avoir l'air. On est plus proche d'un trip à la Hellboy avec une univers bien établi qui se prend au sérieux. Beaucoup d'actions pour un final qui m’apparait un peu abrupte. Le tout est tout de même bien dirigé. Le dessin est sympa dans son approche organique.

3 commentaires:

  1. Mince, merci pour ces critiques express.

    Superboy, c'est vrai que ça avait l'air naze, mais je n'arrive pas à voir à quel projet synthèse tu fais allusion...

    Resurrection Man, c'est signé Abnett et Lanning (Majestic, Nova, Wild C.A.T.s volume euh...), dommage que ça suce autant que tu le dis.

    Batman et Robin, j,aurais l'impression de lire du sous-Morrison. Pour Batwoman, je sais que les dessins sont très plaisants, malgré une narration très visuelle(c'est la marque de fabrique de Williams III, qui a avant bossé sur Promothéa avec Alan Moore).

    Le Kochalka reste ce que j'ai le plus envie de lire. c'est bien un chat sur la couverture ?

    RépondreEffacer
  2. Je faisais allusion à la gonzesse (Jessica?) qui avait fait un mangasse tout pourri avec un cyborg et qui était étrangement une redite d'un autre mangasse que j'avais fait quand j'étais au secondaire.

    C'est bien le chat de Kochalka qui joue le rôle de Dragon Puncher. Lui-même joue le rôle du Dragon et son fils fait le sidekick de Dragon Puncher. C'est également le titre de la première chanson de son disque que Franck m'avait offert.

    RépondreEffacer