vendredi 30 septembre 2011

Ce que j'ai lu récemment : DC new 52 semaine 4

Une dernière semaine en demi teinte cette fois. Loin d'être aussi lamentable que la deuxième, il n'y a tout de même rien qui ressorte du lot de façon brillante.

La BD, tout comme le cinéma, est un médium majoritairement visuel. Il faut donc montrer plutôt que dire. George Pérez commait l'erreur fatale de plomber une narration par une abondance de narratifs qui n'ajoutent rien au récit. Il m'aura fallu une bonne heure pour passer au travers de ce livre qui tombe dans la redondance narrative alors que vingt minutes aurait dût me suffire pour la quantité d'information montré. Le récit semblait pourtant intéressant en revanche. Le dessin s'en sort pas mal. c'est classique. Les hachures sont peut-être un peu rigide. Long et poussif hélas.

Certainement pas un western spaghetti comme je m'attendais. Une histoire bien sombre à la Jack L'Éventreure plutôt. Le récit est bien glauque et semble très ambitieux pour ce qu'il en à l'air. J'avouerais ne pas avoir été dans le bon état mentale pour y accrocher ça vaudrait peut-être le coup un peu plus tard. Le dessin, loin d'être rigoureux, s'en sort très bien avec un aspect rough et sale. La couleur en revanche tombe un peu trop dans le monochrome brun ce qui nuit à la visibilité à mon avis. À surveiller.

Encore une histoire qu'y s'en tiens aux terrains connus. Il y a même un peu de redite par rapport à Batman#1. La narration et certaines répliques tombent complètement dans le ringard en revanche (On croirait du Jeph Loeb). La fin me donnai quand même envie de voir le reste mine de rien. Le dessin donne des personnages très crispés (En particulié Batman/Bruce qui a l'air aussi décontracté qu'un tron d'arbre). Ça passe à peine mais l'encrage aide pas.

Pas accroché du tout. Aucun personnages n'est développé suffisament pour qu'on s'y attache et le reste est une bande de mercenaire trou de cul dans des scènes de cruautés. Il y a de la place pour de la science fiction bien péter je pense mais pour l'instant je ne vois que des brutes qui se tapent sur la gueule. Le dessin s'en sort à peine. On dirait un étudiant de synthèse à certains moments alors que les expressions sont réussis à d'autres moments. Pas fameux.


Celui-ci est majoritairement là pour réafirmer le personnage d'Aquaman. Il adresse même directement le fait qu'Aquaman fait l'objet de moqueries auprès de la masse. Je pense que le livre réussit à le crédibilisé et à offrir par le fait même une bonne introduction (Et puis c'était marrant de voir Aquaman commander un Fish n Chips dans un diner). Les fans de Geoff Johns devraient aprécier. La couverture et le dessin au début ne me plaisaient pas du tout mais je le trouve pas si mal tout compte fait. Les expressions sont réussis.


Peu de contenu mais ça semble bien installé. L'ensemble est plutôt sombre comparativement à ce qu'on pourrait croire pour le personnage (Ce qui maintenant coutume dans ce relaunch). On y trouve une bonne ambiance. Je pense que ça peut aller vers du sympas. Le dessin est super beau. Peinture à l'huile très maîtrisé. Ça contribue à l'ambiance sale et suintante.


Une histoire plutôt légerte en apparence. Le tout semble tout de même efficace et bien mené. Encore un qui se laisse lire et qui ne demande qu'à ce qu'on lise la suite. Le dessin est bien joli en revanche. Un trait épuré et des couleurs plutôt calmes. Les mouvements et les pauses sont fluides et énergiques. J'aime bien.

Je suis arrivé trop tard pour pouvoir prendre Justice League Dark malheureusement. Il était bien apparemment.

En terminant, je ne peux caché que tout ça m'a plus jusqu'à un certain point (Faut dire aussi que ça m'a libéré des deux briques que je lis ces temps-ci pour un moment). Est-ce que la DC à réussi son relaunch pour attirer de nouveau lecteur? Oui et non.
Il est vrai que ça attirera sans doute les curieux (comme moi) et les ptits jeunes qui voulaient s'y mettre mais étaient intimidés par la continuité, pour certain cas, dantesque de la DC. C'est pas mal la même stratégie que la Marvel avait utilisé 10 ans plus tôt (et qui a marché pour moi) avec l'univers Ultimate. En revanche, il vont tombé sur les mêmes 2 problèmes majeure que ce dernier à finit par faire face.

1 - On a beau recommencé depuis le début (et encore...). L'aspect accessible du relaunch se termine aussitôt que le numéro suivant arrive et ne fait qu'empirer par la suite. La continuité élargie de certaine série ne peut que grossir et causer problème au future lectorat nécessitant un AUTRE relaunch. Le seul moyen de garder les lecteur (maintenir la clientèle) et en attirer de nouveaux (augmenter son marché) serait de restreindre la continuité au minimum. Je peux regarder n'importe quel épisode de Star Trek dans le désordre sans difficulté à me situer (sauf si c'est un Part 2 bien sûre) alors qu'en ayant vu les précédent je ne peux que l’apprécier davantage parce que je peux voire certains détails qui échappe aux nouveaux venus. Je pense que beaucoup de lecteur qui s'initie au comics commence par les trade. Le simple fait de mettre une numérotation (ie: Vol 8) permet déjà de savoir si une lecture est nécessaire ou non. De plus, je n'ai pas à être constamment à l'affut de ce qui sort parce que les trade ont une vie commerciale beaucoup plus longue que les single issues. Ça marche pour les meilleures graphic novels. Pourquoi pas pour le reste?

2 - Les gens ne lisent pas de bédés de super héros à cause des stigmates que le genre traine. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai du mettre une copie de Watchmen ou Batman - Dark Knight Return dans la main d'un de mes amis pour le convaincre de s'intéresser au genre ou ne serais-ce que pour qu'il le considère intelligible. Le relaunch n'aura aucun effet sur ces gens-là. Pour promouvoir le genre (qui est le seul à avoir commencé dans la bande dessinée) il faut sortir du format et amené le produit au client potentiel (amené la montagne à Mohamed comme on dit). Il faut sortir du comic book shop allez dans les librairies et les médias et vendre quelque chose de complètement différent (pas juste scanner les mêmes trucs et les mettres sur internet). Les gens en ont rien à foutre de la nouvelle menace intergalactique ou que Wonder Woman change pour un pantalon. Il faut juste raconter des histoire qui puissent rejoindre la masse. Je pense à Superman - Secret Identity par exemple, un récit intimiste que ma mère pourrait apprécier.. Wednesday Comics, n'importe qui entre chez moi se met à le feuilleter de façon sporadique. Aller chercher des équipe créatives de d'autres domaine. Le meilleure moyen d'avoir des idées nouvelles de super héros c'est que ceux qui n'aiment pas les super héros en fasse. Comme ça on se retrouve pas avec des conneries puériles qui insultent notre intelligences et perpétuent les stéréotypes. Et je ne rejette pas non plus ce qui ce fait dans ce relaunch ou en général du revers de la main (Faut bien maintenir son commerce avant de prendre des risque pour aspirer à mieux). Ça se résume juste à Thinking out of the box.

Sur ce, je retourne à environ 800 pages de Gaétan Soucy et Robert Jordan.

Final

Le meilleur :
- Action Comics
- The Swamp Thing
- Animal Man
- Wonder Woman
- Batman

À surveiller :
- Blue Beetle
- The Flash
- Aquaman
- Stormwatch
- Batwoman
- Frankenstein Agent of F.A.T.E.

Le caca
- Superboy
- Batman and Robin
- Resurection Man
- Superman
- Static Shock

Up! Up! and Away !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire