lundi 17 février 2014

Ce que j'ai lu récemment : Radisson T4 : Pirates de la baie d'Hudson


Pierre-Esprit Radisson et Desgroseiller reviennent en Angleterre et son aussitôt chargés de prendre le commerce des fourrures dans la baie d'Hudson. Notre héro fera la rencontre de sa première femme qui l'aidera à écrire ses mémoires. Avec tout son savoir de la culture amérindienne il est expérimenté et en contrôle, malgré les revirements et trahisons qui le rattrapent vite.

Bérubé est bien prêt à nous montrer l'ultime épisode de sa saga historique. Radisson est plus proéminent que jamais et montre à bien des reprises l'expérience qu'il a acquise depuis ses mésaventures lorsqu'il était tout jeune. C'est d’ailleurs un rapprochement du personnage principal que l'on avait pas vu depuis le premier épisode. On remarquera que l'ensemble du récit est cependant beaucoup plus condensé pour cette finale.
La couleur gagne beaucoup en variété. Les couchés de soleils lointain et la blancheur de l'hiver n'ont jamais été aussi contrastés. Les plans de vus et le découpage dynamique relève un subtil sentiment d'aventure épique qu'on ne voit que rarement dans le genre historique.
C'est avec plaisir que je vois 3 ans plus tard cette saga se terminer. Les déboires du jeune Radisson resteront toujours mes préférés mais je ne fait que continuer d'être impressionné par tout le chemin qu'il a parcouru, lui et son auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire