dimanche 22 septembre 2013
Ce que j'ai lu récemment : The Age of the Sentry
Le jeune Robert Raynold boit un sérum laissé par hasard dans un labo et obtient les pouvoirs d'un million de soleil qui explosent. Découvrez les origines de Sentry, un personnages créé de toute pièce et ici inséré au début de l'histoire éditoriale de Marvel. Il s'en suit une multitude d'aventures dans un style silver age dans toute sa gloire et ses tic nerveux. Sentry saura-t'il déjouer les plans de l'infâme Cranio, l'homme aux 3 cerveaux qui a toujours 3 coups d'avance sur lui?
C'est avec beaucoup d'ironie que Jeff Parker aborde le style de son récit, volontairement cabotin, pour bien reprendre les codes narratif de l'àge d'argent en y incluant également ses faiblesses. Même si nous sommes définitivement devant un pastiche, nous ne tomberons pas dans une parodie facile. Le lecteur découvrira rapidement qu'il y a plus de choses qui se trament en arrière plan, à l'instar du Animal Man de Grant Morrison. On notera un charmant faux courrier des lecteurs qui rentre encore plus dans le bris du 4e mur. Nous regretterons l'absence d'une finale significative pour les lecteurs non-initiés.
Dans le style de l'àge d'argent, le dessin n'ira pas nécessairement chercher Jack Kirby coûte que coûte. De nombreux effets de style y sont présent comme les couleurs décalés par le temps et les tons volontairement flashy. Un segment reprendra même violament le visuel d'Archie comics pour un résulatnt fort réussit.
C'est une expérience éditoriale bien sympa que représente The Age of the Sentry. Rappelant une époque aux récits plus simple, c'est un retour en arrière auquel bien des productions de la Maison des Idées gagnerait à y replonger ne serait-ce que pour en retrouver une énergie qu'elle semble avoir oublié.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire