vendredi 3 janvier 2014

Ce que j'ai joué récemment : McPixel (PC)

Un micro jeu d'aventure totalement absurde. Autant l'humour ne fait pas toujours mouche, autant il sera difficile de résoudre certains puzzle tant la logique ne fait pas partie de ce monde. Et vous? Que ferez-vous pour arrêter la bombe qui explosera dans 20 secondes?


jeudi 2 janvier 2014

Ce que j'ai joué récemment : Dragon's Lair (PC)

En 1984, Dragon's Lair fut une véritable bombe dans les salles d'Arcades. L'animation signé par nul autre que Don Bluth contrastait monstrueusement avec le visuel pixelisé des productions de l'époque et requérait beaucoup moins d'imagination que ces derniers. C'est également l'une des premières intentions cinématographique du jeu vidéo. Comparativement à aujourd'hui où les productions AAA se réfugient dans une cinématographie (parfois contraignante) pour atteindre un publique plus large, Dragon's Lair constitue une fausse promesse. Tout comme The Last Express de Jordan Mechner et Heavy Rain de David Cage, nous pouvons nous interroger sur l'intérêt d'un jeu/film tant la notion d’interactivité ne va toujours pas plus loin que la jouabilité bien creuse de ce classique.


mercredi 1 janvier 2014

Ce que j'ai joué récemment : Sam & Max Season 1 (PC)

Après une éternelle absence, c'est avec un plaisir incalculable que l'on retrouve le duo de choc dans une aventure aussi absurde qu'hilarante.


mardi 31 décembre 2013

Ce que j'ai jjoué récemment : Gradius (NES)

Un gameplay simple qui ne pardonne pas. Une bien brave adaptation d'un des jeux fondateur du shoot 'em up. C'est également l'aparition marqué du code Konami.


jeudi 26 décembre 2013

Ce que j,ai joué récemment : Little Samson (NES)

Little Samson peut se targuer d'être non seulement l'un des plus beau jeu de la NES, mais également d'être un original exemple de ce qu'elle  avait à offrir à la fin de son second souffle. Un jeu exquis.


mardi 24 décembre 2013

Ce que j'ai joué récemment : Ninja Gaiden II : The Dark Sword of Chaos (NES)

Exploitant davantage ses mécaniques, Ninja Gaiden II nous laissera tout de même un sentiment de ne pas être aussi calculé que l'effort précédent. Néanmoins,  Tecmo opte pour une surenchère dans la continuité parfaite du premier par l'excellence de son gameplay.


lundi 23 décembre 2013

Ce que j'ai joué récemment : Panic Restaurant (NES)

Un jeu de plateforme prévisible et mignon. Même si on boucle l'aventure en moins d'une heure, les deux dernier niveaux semblerons inégale et un peu plus frustrant.