mardi 23 juillet 2013

Ce que j'ai lu récemment : Batman - Ego and other tales


Une collections de différentes histoires sur Batman de Darwyn Cooke. Suite à un incident au dénouement funeste,  l'Homme Chauve-Souris se voit épuisé devant l'impasse d'une ville qu'il ne peut changer et songe à mettre fin à sa vie de justicier. Il devra faire face au côté le plus sombre de sa psyche.

Contenant une partie importante de l'évolution du travail de Darwyn Cooke, Batman Ego nous apparait comme un travail très ambitieux mais ultimement fautif par beaucoup de dialogues énonçant l'évidence (Ce que l'auteur apprendra plus tard dans Déjà Vu), même si l'introspection sur les origines de Batman n'est pas nécessairement une mauvaise idée en soi. Le tout s'améliore déjà beaucoup avec les travaux subséquent dont Selina's Big Score déjà lu lors de cette chronique. Les histoires courtes étant souvent les meilleurs avec des scénarios simple et efficaces, Cooke comprend parfaitement l'intérêt de l'univers de Gotham. Le dessin, toujours stylé de la ligne visuelle de la série animé, deviendra beaucoup plus souple avec le temps, témoignant un univers presque irréel et nostalgique. Le découpage se suit très simplement avec à l'occasion de très astucieux effets visuels usant du clair obscure. Un indispensable pour ceux qui aiment le bon goût associé à Batman.

lundi 22 juillet 2013

Ce que j'ai lu récemment : Star Trek : Leonard McCoy Frontier Doctor


 Le docteur McCoy est en mission extra frontière sans ses collègues de l'Enrerprise. Avec l'aide de Duncan, collègue médecin, et d'une Andorienne passagère clandestine il vivra quelques aventures sans connections apparentes  similaire à la série originale.

Byrne tente de nous ramener entre le premier film et la série originale avec une collection d'histoire qu'il aura bien du mal à convaincre de l'intérêt. La majorité des histoires même si bien narrées décevrons par des finales abruptes ou carrément absentes. La première histoire démarrait déjà bien avec une crise épidémique sur une planète en dehors des frontière de la Fédération. Mais, une fois son dénouement amené, le récit n'explique pas comment McCoy et les siens s'en sont tiré. On notera dalleurs un segment presque similaire à l'épisode A Private Little War qui n'apporte malheureusement rien au thème et réintroduira le personnage de Gary Seven (Un super agent étrangement proche de Dr. Who tel que vu dans Assigment Earth) sans raison aparente. Le dessin reste classique mais certains visages semble bâclés. Byrne affuble à McCoy une énorme barbe tout le long ce qui me semble un moyen détourné pour éviter de dessiné le faciès légendaire de Deforest Kelly. Une lecture franchement dispensable que même Byrne ne savait trop quoi faire apparemment.

mardi 2 juillet 2013

Ce que j'ai lu récemment : Catwoman Vol 1 : Trail of the Catwoman


La voleuse de grand style est de retour après sa présumé mort. Elle planifiera un grand coup qui tournera mal pour ses amis et amant. Taloné par l'indestructible détective privé Slam Bradley, elle tentera de refaire son nom à Gotham comme vigilante des démunis où les fantômes du passé la liera avec une jeune prostitué du quartier Est qu'elle tentera d'aider.

Le récit d'Ed Brubaker suit son chemin sans grande surprise. L’univers beaucoup plus ancré dans la réalité que bien des livres du genre marque justement par son manque de fantastique sans pour autant noss dégoutter par une ambiance glauque ou des situations choquante et risible. Malgré le titre, on retiendra davantage les personnages de second plan comme Holly ou Slam Bradley, laissant Sélina plus au rang de ''Plot Device'' à la personnalité partiellement voilée, grâce à une aproche plus intimiste. La plume fantaisiste de Cooke viendra faire contraste avec le récit par des décors enchanteurs et idyllique de villes ne pouvant exister que par la main du célèbre dessinateur canadien. Ses successeurs tenteront de poursuivre dans la même lancé clair obscure sans atteindre le même niveau de souplesse. On notera une participation de Mike Allred qui sera peut-être une pu trop carré par rapport au reste à mon avis.

Au final, Trail of the Catwoman se lit comme du velours. Les taches d'encre pleines de sensualités et son univers n'attirera pas les fans de Batman de la première heure et s'installera davantage comme une entité discrète qui pose chacun de ses pas tout doucement.