lundi 9 juillet 2012
Ce que j'ai lu récemment : Le Secret de L'espadon T1
Il serait facile et simple de dire que le travail de E. P. Jacob ne tend qu'a être du sous Hergé. Même s'il est l'un des disciples de ce dernier, Jacobs dégage un style et une imposante détermination qui arrivera à captiver le lecteur dès les premières pages.
Le monde est au bord du chaos !
Le mystérieux "Empire Jaune", tapi au coeur de l'Asie, vient de déployer son fabuleux arsenal militaire, et en quelques heures les plus grandes capitales sont rayées de la carte.
Blake et Mortimer, qui participaient à la bataille, sont abattus avec leur avion en plein coeur d'un territoire tenu par l'ennemi.
Ils vont alors essayer de rejoindre une base secrète alliée où est assemblé une arme redoutable qui pourrait à elle seule changer le cours de la guerre : l'Espadon.
En allant jusqu'à chercher une teinte de la paranoïa du communisme, Jacobs développe un style plus proche des productions américaines. Il n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère car, la menace jaune conquiert le monde dans les 3 premières pages. Certes sans grande nuances morale, nous assistons à une intense course poursuite ponctuée par des rebondissements parfaitement calculés. Étant un adepte du "Show don't tell" la narration se voulant très romancière et descriptive de ce que l'on voit m'agace un peu par moment. Sans pour autant condamné une vision opposée à la mienne, l'écriture à l'avantage d'être soignée et apporte un minimum de richesse à l'ensemble. Il faut dire aussi que le livre date des années 1950. Une lecture que j'ai boudé fort trop longtemps.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire