mercredi 11 janvier 2012

Cette semaine sur Éléphant...

Ne manquez pas le strip adapté du film Bonheur d'occasion (1983) de Claude Fournier.

Hiver 1940. La Seconde Guerre mondiale sème la dévastation en Europe, mais à Montréal, dans le quartier Saint-Henri, c'est l'espoir qui renaît. La guerre annonce la fin de la dépression économique qui a plongé le quartier dans la misère. C'est là, au comptoir-restaurant du «Quinze-cents», que travaille Florentine Lacasse. Son maigre salaire qu'elle rapporte à ses parents assure la subsistance de cette famille trop nombreuse. Jean Lévesque séduit Florentine, mais la pauvre condition de celle-ci ne sied pas à ce jeune ambitieux qui essaie de la pousser dans les bras d'un copain, Emmanuel Létourneau. Sur la toile de fond de la vie de la famille Lacasse, le film raconte l'histoire passionnée de ce triangle amoureux. (Résumé ONF)

D'après le roman de Gabrielle Roy. Hiver 1940. Alors que la guerre sévit en Europe, le quartier de Saint-Henri sort de la dépression économique. Florentine Lacasse, petite serveuse d'un comptoir-restaurant, est amoureuse. «Je ne nie pas que j'ai voulu faire un film mélo, simple, à l'image un peu du cinéma qui avait du succès dans les années 40. Je ne nie pas que j'ai voulu jouer sur les sentiments des gens, mais toujours en me basant sur les personnages et leur densité.» (C. Fournier, 1983)

J'avais un peu l'impression de regarder un téléroman par moment (ça a peut-être à voir avec la présence de Michel Forget). Je ne crois pas que ça va rester dans les mémoires à cause que ça fait plutôt années 80. Une adaptation qui vaut quand même le coup d'oeil.

Le strip

Aucun commentaire:

Publier un commentaire