dimanche 11 décembre 2011

Ce que j'ai lu récemment : Chercher le Vent



Jacques "Jack" Dubois vit isolé dans un état de léthargie après avoir tout laisser tomber suite à la séparation avec sa conjointe Monica. Son ex-beau-frère bipolaire Tristan le convainc toutefois de partir en "Roadtrip" avec lui et ainsi le sortir de sa torpeur. En cours de route, une étudiante catalane, Nuna, se joint au voyage. Le trajet les mène du Québec à la Nouvelle Orléan dans la vielle Buick Regal bleue de Jack.

J'adorais le premier roman de Guillaume Vignault et ça faisait un moment que je cherchais celui là. Un peu déçu au final. C'est bien rythmé, drôle par moment et intelligent mais mon reproche est surtout que c'est plus ou moins la même chose que son premier livre Carnet de Naufrage. C'est bon mais je ne vois rien de vraiment nouveau là dedans. C'est la même histoire du type perdu qui part en roadtrip pour se retrouver émotionnellement. J'ai moins apprécié que certains aspects font un peu intellectuel pompeux par moments ainsi que la révélation finale soit prévisible. Au final je pense tout de même l'avoir apprécié. Les fans de son premier roman ne peuvent que se réjouir à la lecture de celui-ci. Pour moi c'était juste la même route.

1 commentaire: