jeudi 10 novembre 2011

Ce que j'ai lu récemment : XIII - Le Jour du Soleil Noir



Un couple de retraités trouve au bord de la mer le corps d'un homme blessé par balle. Ce dernier est soigné mais ne se souviens absolument pas de son passé, ayant pour seul indice une clef trouvé dans sa chemise et un tatouage "XIII" en chiffre romain sur sa poitrine. Au moment ou il est attaqué par des hommes armés, il se découvre des capacités guerrières hors du commun. Il découvrira rapidement qu'il est sans le savoir mêlé à une affaire bien plus importante qu'il ne peut l'imaginer.

Ça faisait un moment que je voulais lire une des ces chiasses de BDs d'espionnage qui m'ont l'air pour le moment toutes pareilles. J'ai tout de même aimé malgré tout. Au fil de la minuscule heure qu'il m'aura fallu pour en venir à bout, je ne crois pas m'être ennuyé, les pages tournants avec aise malgré quelques maladresses narrative. On remarquera que la prémisse est largement emprunté à celle de Bourne Identity. N'ayant vu que le premier film, je ne saurais dire jusqu'à quel point ça s'en éloigne. Les dialogues m'avaientt l'air un peu ringard par moment au point ou j'avais des flash back de ma Mamie qui écoutait les Feux de L'Amour. Mais en même temps, jusqu'à quel point je peu demander un réalisme sur cet aspect à une BD classique du début des années 80? C'est dommage car certaines scènes seraient sans doute plus poignantes si le réalisme de la situation était mieux amené. Le dessin est classique de chez classique. L'ensemble coule quand même bien avec un encrage rapide et beaucoup de masses pour faire du volume. Autant le découpage est à son meilleur dans les scènes d'action, autant il semble s’emmerder lors des phases de dialogues. Je me rapèle particulièrement d'une case où le plancher (un aplat de couleur) prend le 3/4 de la case.

Au final, ça reste une lecture efficace. Je m'attendais à plus de jargon politico espionnage à deux balles. Ça remplit bien une heure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire