S'il est une sphère que la littérature Lovecraftienne aura su s'intégrer, c'est bien le jeu. Le jeu de rôle Call of Cthulhu est un exemple fort notable pour nous permettre de nous plonger dans l'horreur cosmique et innommable. Le jeu vidéo quand à eue à quelques essais comme Call of Cthulhu : Dark Corner of the Earth ou Eternal Darkness en sont des exemples bien sentis (bien q'imparfaits).
Amensia n'est pas nécessairement originale. Son gameplay est un mélange entre Clock Tower (1995, SNES) et quelques bribes de Myst et Bioshock. Sa force est dans son atmosphère. Les sons très travaillés, les décors regorges de détails bien glauque et tout est fait pour mettre le joueur dans un état de clostrophobie sans que ça devienne un facteur de frustration.
C'est peut-être un peu ou le bas blesse. Les développeurs suggèrent aux joueurs, dès l'ouverture du jeu, de mettre de côté la méta de leur oeuvre. Le joueur doit éviter toute confrontations avec les ennemis. Mais, ceux-ci se montre extrêmement prévisible ce qui viens grandement diminuer l'impacte des quelques mécaniques de jeu.
Au final, le thème et la narration du jeu sont très travaillé au point que le reste est eue la même attention. C'est tout de même un jeu marquant qui je pense, serait une bonne introduction au genre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire