mercredi 16 janvier 2013

Ce que j'ai lu récemment : The Goon - Nothing but misery


Une brute comme on en fait plus maintient l'ordre d'une infesté de zombies menés par un prêtre fou. Son acolyte Frnaky l'aidera dans cette quête contre le mal semé de rencontres étranges, d'extraterrestres, de tartes, de mystères de l'haut delà et de pain dans ta gueule.

On ne négliger l'influence de la culture pop américaine sur notre psyché collective. Les quelques fictions pulpeuses des années 1930 ont été reprises autant de fois qu'il en émerge une mère de sous cultures avec leur propre iconographie et mécanismes. Éric Powell installe très humblement un univers plus grand que nature et vient chercher l'essence même du pulp dans la forme et le fond. Les situations réminescentes des films de Romero, Twilight Zone et toute la vie éditoriale d’EC Comics se frapperont sans poser un trait définitif sur l'étendu des possibilités. Nous parcourons diverses histoires sans grandes connections et qui passeront du punch cinglant à la finale tragique et ironique qu'on verrait bien dans un épisode de Tales from the Crypt.
Le dessin, comme l'histoire, nous ramène à diverses traditions du comic book comme la BD d'horreur classique au très cartoon. L'encrage étonnamment précis use d'hachures et de taches qui m'on étonnamment plus. Le tout est constant et bien calculé.
Powell s'amuse très clairement dans son oeuvre et on ne peut que partager son enthousiasme (à moins de ne pas aimer le genre et d'avoir un coeur noir qui pompe du venin). L'une des lectures les plus funs qu'il m'ait été de lire récemment.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire