mardi 28 août 2012

Cette seamine sur Éléphant...

Ne manquez pas le strip adapté du film Poussière sur la ville (1968) d'Arthur Lamothe.

Cet univers cinématographique, créé par Lamothe, d'après le roman du même nom d'André Langevin, présente le désarroi d'un homme et d'une femme qui vivent côte à côte, mais ne se parlent plus. Deux univers parallèles qui se touchent sans jamais se rencontrer. Cette histoire tragique de la détérioration d'un couple est traitée par le cinéaste avec toute l'intuition et la tendresse qu'on lui connaît.

D'après le roman d'André Langevin. Un jeune médecin s'installe dans une ville minière où des licenciements causent de nombreux problèmes sociaux et voit la désintégration de son couple. «Le personnage central est la ville : ville champignon sortie du sol, poussée au-dessus d'une ville d'amiante, au fond d'une vallée encaissée, au milieu de pyramides de déchets. Une fine poussière embue l'air, encrasse les poumons et salit la neige. J'ai essayé de transcrire l'engourdissement du Québec, l'hiver, dans la neige, où tout est bloqué.» (A. Lamothe, 1968)

Un film qui m'a laissé plutôt froid. Ces drôles de voir certains film de cette époque où les acteurs jouaient en cachant le plus possible leur accent québécois. Ça me rappelle un peu les téléromans à l'eau de rose que ma grand-mère écoutait.

Le strip

Aucun commentaire:

Publier un commentaire