dimanche 17 juin 2012

Concours l'Amérique ou le disparu

Voici la case que j'ai encrée pour le concours L'Amérique ou le disparu. Une expérience bien enrichissante et qui aura porté ces fruits en apprentissages.

Pour voir les résultats :
http://lameriqueouledisparu.blogspot.ca/

Certes, le crayonné d'origine est évidemment maitrisé. Le clair obscure n'est pas une technique que j'utilise régulièrement parce que c'est un (très long) procédé d'essais erreurs dont je n'ai jamais été sure de l'employer de façon efficace dans mon travail. J'ai hésité entre cette technique et y aller sans encrages et procéder par aplats de gris. Je n'ai pu résister pour la première option en voyant le personnage qui tiens une batte à l'avant plan. Ses yeux en ronds blanc et son chapeau me permettant de faire l'effet d'yeux qui brillent dans l'obscurité.
Ma principale découverte fut au moment d'encrer l'un des nombreux petits détails entre les personnages. J'ai alors réalisé que le clair obscure ne peu mener qu'à une perte de détails et c'est dans cette perte que ce trouve la beauté de de cette technique (d'autant plus que la scène est de nuit, c'est normal qu'on ne voit pas tout!). J'ai également vite compris que la rectitude des sources de lumières ne doit pas limiter l'inventivité. Il est particulièrement payant de tricher à défaut d'être logique. Je suis particulièrement content du résultat du policier qui porte des boutons qui brillent dans le noir et du barbu à l'avant plan dont les poils ressortent de l'obscurité.
J'aurais peut-être dû pousser les sources de lumières (lampadaires, fenêtre, etc) qui ne ressortent pas exactement autant que je l'aurais souhaité.
Mon meilleur encrage à ce jour.

1 commentaire: