jeudi 22 mars 2012

Ce que j'ai lu récemment : L'étoile du Désert - Intégrale

Lien

Vers la fin du XIXe siècle, Matthew Montgomery, un fonctionnaire de Washington, rentre chez lui pour apprendre que s a famille ont été assassinées par par un truand qui ne laisse derrière lui qu'une marque en forme d'étoile sur le corps nu de sa fille. Il part donc vers l'ouest où semble s'être dirigé l'assassin en quête de réponses à acte qui semble ne faire aucun sens. Il aboutit finalement dans un village gouverné par un seigneur du crime peut-être lié à l'affaire.


Je suis tombé sur ce livre complètement par hasard lors d'un salon et mon ami M. LePoulpe me faisait remarquer "Hey ! Le mec ressemble à Sean Connery !" Je l'ai donc mis dans ma sélection... Mais au-delà de cette anecdote, je dois avouer ne pas être déçu au final. Les Français sont sans doute parmi les peuples les plus fascinés par le Far West. Je paraphraserai également Jean Giraud qui disait que la France est le seul pays où il y a 5 séries western encore en publication y compris les États-Unis. Pour ce qui est de l'Étoile du Désert, il s'agit d'une histoire de quête d'identité. C'est la conquête de l'Ouest sauvage qui sert d'analogie à la quête d'un homme d'âge mûr en pleine remise en question se voyant dépareillé de sa vie. La narration introspective met de l'avant cette quête, mais trébuche malheureusement à nous intéressé à l'intrigue politique qui prend beaucoup trop de place une fois à mis chemin. L'antagoniste un poil cliché ne m'apparait visiblement pas charismatique même s'il se dote d'un background intéressant. Cette histoire basée sur des faits vécus aurait eu avantage à s'en tenir uniquement à la quête de son personnage principal. Le dessin est convenu, mais très solide. Le format surdimensionné du livre ajoute à l'aspect grandiose des décors dépeints. Au final, une lecture qui manque un peu de focus mais qui comprend manifestement bien son sujet lorsqu'il est là.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire