samedi 11 février 2012

Ce que j'ai lu récemment : Radisson tome 2 - Mission à Onondaga



Une fois revenu en Nouvelle-France, Pierre-Esprit Radisson retourne en mission avec des jésuites pour convertir les Iroquois. Accompagné par des familles Huronnes, Radisson se retrouve vite séparé du groupe, une fois de plus seul parmi les amérindiens qui ne sont peut-être pas de son côté...

J'ai trouvé cette lecture un peu étrange par rapport au premier. Je m'étais bien attaché au personnage et le premier tome avait des moment qui était plutôt touchant. Dans celui-ci, Radisson n'est clairement pas à l'avant plan (en particulier dans la deuxième moitié). Beaucoup de politique, trahison et revirement mais je crois que je préférais le côté plus personnel du premier. J'ai également été déçu par le peu de liens fait avec les évènements du premier volet. J'aurais bien aimé voir les retrouvailles de Radisson avec les siens. Le dessin est toujours constant. Le trait rugueux et les couleurs terre reste dans l'esprit de l'époque racontée et offre un ensemble ma fois plutôt original. Une petite déception au final.

Le blog de l'auteur

Aucun commentaire:

Publier un commentaire