lundi 24 octobre 2011

Ce que j'ai lu récemment : Music-hall


Ça faisait un bail que je n'avais pas lu un roman (Québécois encore plus). Soucy expose un univers très étoffé sur l'amérique de 1929.

Le jeune Xavier X. Mortanse, immigrant hongrois, travaille dans l'industrie de la démolition New-yorkaise de l'avant crise économique. Il fait la rencontre d'une charmante dame, Peggy, qui s'attachera beaucoup à lui. L'apprenti démolisseur déterrera une mystérieuse boîte des décombres d'un immeuble. Celle-ci contenant nul autre qu'une grenouille chantante. Toute droit sortie d'un cartoon de la Warner, elle aura tôt fait de changer la vie de Xavier et pas pour le mieux.

Le récit qui se veut pour commencer très simple et voir même ringard au début évolue en quelque chose de complètement inattendu jusqu’à sa troublante résolution. Plus ça va et plus je me sentait comme un chien au milieu d'un jeu de quille tant ce qui est établi au départ ne s'avère qu'être illusions et mensonges. Je trouvais en revanche que l'auteur manquait un peu de constance en établissant un univers très dur avec des personnages et éléments plus cartoon pas forcément tous bien intégré. Le plus fort est sans doute le fait que l'aspect ringard à première vu mène le lecteur en bateau. Vous n'avez aucune idée de ce qui va ce produire et c'est qui donne à ce livre sa force.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire